top of page

Notre histoire...

 

commence en  1999

Michèle Caporali, soliste soprano, issue de l’académie de musique de Monaco, a généreusement mis ses compétences et expériences à la disposition de tous en créant ce chœur. Dès l’année de création, un premier concert a été donné en la basilique de Saint Maximin, dans le cadre du Printemps des chœurs régionaux.

 

 

Pendant cette décennie la chorale a donné plus de cinquante concerts en région, en Corse et à l’étranger : Italie, Espagne, Allemagne, avec un programme a capella de musique ancienne, profane ou sacrée, ainsi que de grandes œuvres classiques. La chorale intervenant seule ou en compagnie d’autres chœurs, accompagnée à l’orgue ou par un orchestre.

Période  2009 - 2014

 

En 2009 Michèle Caporali, appelée à Marseille a remis la direction artistique du chœur Bastidan à Philippe Mopin qui par chance venait d’être muté dans le Var.

 

Après une période d’adaptation, la première année a été consacrée à la préparation d’un concert ayant pour thème « la mer » donné en juin 2010 à Rocbaron. La même année a été présenté à La Roquebrussanne le premier concert de l’Avent placé sous la direction de Philippe Mopin, renouant ainsi avec la tradition instaurée par Michèle Caporali.

Présidence de l'association :

 

  • Lydie MASSABO :  2009 - 2013 

 

  • Maryvonne DADONE :  2013 - 2015
     

  • Thierry CLAIR : à partir de nov. 2015 

 

 

 

 

En 2011 débute un travail de chants de la Renaissance concrétisé par deux concerts donnés en juillet 2012 et juin 2013.

 

En 2013 et 2014 la chorale élargit son répertoire par un travail sur les comédies musicales.

Période 1999 - 2009

 

 

Le Chœur Bastidan est un ensemble vocal mixte fondé en 1999 à La Roquebrussanne, par Michèle Caporali. Elle en a assuré la direction artistique pendant dix ans. Jusqu’à cette année de création, notre charmant village, niché au pied de La Loube, montagne du massif de la Sainte Baume, comportait une vie associative développée (atelier de boutis, cuisine provençale, lutte, tennis ….) mais l’art lyrique était absent.

 

bottom of page